Un paradis sur mesure-Grasset

 
Titre original
  Un Paradis sur mesure
 
 
 
 
© Grasset
 

 

Titre

 

Un Paradis sur mesure

Éditeur Grasset
Lieu d'édition Paris
Année de l'édition 1983
Année du copyright 1983
Langue Français
Genre Roman
 
 

 

Présentation du livre par l'éditeur

Laurence, à trente ans, ne veut pas connaître la même vie que sa mère, qui attend avec abnégation le retour d’un mari, infidèle chronique. Aussi, le jour où elle découvre que son propre mari la trompe, se jette-t-elle à corps perdu dans une folle course au bonheur. Elle part pour les États-Unis, puis aux Caraïbes. Une aventure sans répit l’entraînera dans une extraordinaire histoire d’arnaque et de passion. Le départ de Laurence est aussi un signal pour Yolande, sa mère. Toujours belle, elle brise son carcan de principes. Elle prend aussile large. Christine Arnothy nous entraîne dans les aventures de deux femmes qui, simplement, décident vivre. Ce roman est aussi une analyse nouvelle du couple, de la solitude, partagée ou non, de l’amour et de la liberté.

© Grasset et Christine Arnothy

 

Extraits de presse

France-Soir, 18 janvier 1983, Françoise de Comberousse « L'auteur a aussi le talent de décrire avec chaleur les univers qu'elle aime, faisant surgir une multitude de détails précis qui, tout de suite, les rendent familiers. (…) Mais c'est surtout par ses personnages que ce roman prend toute sa densité. (…) tous sont d'une vérité criante, indiscutable dans leur langage et leur comportement dicté par un profond égocentrisme. À travers eux Christine Arnothy témoigne des moeurs de notre temps, du problème que pose le mariage pour des êtres épris de liberté, mais elle exalte aussi l'indépendance féminine et le droit au bonheur. »

La Suisse, 23 janvier 1983, Denise Filippi « Il y a des choses que l'on ressent immédiatement. L'imagination d'écriture entre autres. Cette chose impalpable, immatérielle, qui ne s'apprend pas et qu'on appelle, à défaut d'autre définition, le talent. Et cette chose rare, Christine Arnothy la possède au plus haut degré. Ce qui attire chez elle, et dans cet ouvrage comme dans tous les précédents, c'est son art de conteur. Intrigues psychologiques fertiles en rebondissements inattendus et corsés, émotion sont des éléments qu'elle utilise pour maintenir un intérêt constant. »

Elle, 24 janvier 1983, Françoise Ducout « Tension, suspense (…), émotion à l'image même de la vie revue et corrigée par Hitchcock et Stanley Donen (…). »

Jacinte, février 1983, Dominique Bona « Une lecture réaliste et tonique. »

L'Est-Eclair, 24 mai 1983, René Vigo « Cette analyse audacieuse et profonde du couple ne laisse pas de séduire par la magique qualité des images et des âmes. »

Femmes d'aujourd'hui « (…) les aventures de ces deux femmes sont tellement toniques et drôles qu'on ne leur résiste pas. »

© Christine Arnothy