Une affaire d’héritage-Grasset

 
Titre original
  Une affaire d'héritage
 

©Grasset
  Titre Une affaire d'héritage
Editeur Grasset
Lieu d'édition Paris
Année de l'édition 1991
Année du copyright 1991
Langue Français
Genre Roman
 
 
 

Publisher's presentation

« Depuis la mort de mon père, astrophysicien, abattu lors d’une réunion avec des amis de jadis dans une taverne de Vienne, mon destin a basculé. Je suis devenu un personnage à supprimer. Je reçois des lettres de menaces et j’ai l'impression de vivre sous une loupe. On me suit.La veille de mon départ de New York pour Vienne, une fille a forcé la porte de mon cabinet médical. Carol était une élève de mon père, amoureuse de lui. Elle m’a demandé de l’aider parce qu’elle était en danger. Je l’ai prise dans mon existence comme on ramasse une auto-stoppeuse.Pour reconstituer la vérité parcelle après parcelle, j’allais parcourir le monde avec elle, traverser Vienne, Salzbourg, la Thaïlande, et découvrir le mystère de Miami Beach. Lorsqu’on voyage avec son propre destin, avec Carol, dont le regard n’est que douceur et le corps tentation, on tombe amoureux, même si elle représente tous les dangers. »
© Grasset et Christine Arnothy

Reviews

Le Parisien, 10 mars 1991, Maurice Achard « (?) Christine Arnothy fait feu de tout bois littéraire. Elle offre en un seul livre plusieurs plaisirs de lecture. L'amateur de roman psychologique, l'amateur de roman policier, l'amateur de roman d'aventures y trouveront autant d'agrément que l'amateur de voyages ou de livres d'histoire. On savait que Christine Arnothy (?) avait de nombreuses cordes à sa plume. On n'imaginait pas une démonstration aussi efficace de ses multiples savoir-faire. Il y a tout dans cette Affaire d'héritage. Les ressorts de l'action s'appuient aussi bien sur des thèmes éternels que sur les reliefs contemporains d'un monde en pleine fin de siècle. »

La Suisse, 17 mars 1991 « Une affaire d'héritage, paru aux éditions Grasset, est le roman symbole de cette fin de siècle. Une oeuvre importante, aux confins de trois continents; les personnages sont fascinants et le rythme, étourdissant. Un livre qui vous kidnappe, ensorcelle et hypnotise. »

Le Figaro littéraire, 18 mars 1991, Alain Bosquet « (?) on en retire un plaisir constant, agrémenté de sueurs froides et de quelques sourires. »

Le Nouvelliste, 23-24 mars 1991, Hervé Valette « (?) un thriller étonnant et émouvant, un roman noir époustouflant et captivant, un drame psychologique étourdissant et passionnant. »

Le Républicain lorrain, Katerine Laborde « Il n'aura pas fallu deux ans à cette spécialiste du best-seller pour nous faire succomber une nouvelle fois au charme éprouvé de son talent tout entier exprimé dans ce dernier roman, Une affaire d'héritage. »

L'Express, 25 avril-1er mai 1991, Olivier Mauraisin « Quelle maestria ! Christine Arnothy mêle, avec une évidente jubilation, polar, thriller et romance. En brossant, sans aménité superflue, une galerie de portraits remarquablement typés. Sa saga de la famille Levinson, si elle a toutes les qualités d'un vrai feuilleton populaire, démontre sans appel la supériorité de la bonne littérature sur le prêt-à-consommer. »

Femmes d'Aujourd'hui, 2 mai 1991, Brigitte Lozerc'h « Une affaire d'héritage (?) emmène les lecteurs, presque à perdre haleine, dans un récit très en atmosphère, tout en intrigues. Les rebondissements ne manquent pas, certains sont forts en sensations et les descriptions des villes merveilleuses de Vienne et de Salzbourg, ainsi que de la Thaïlande grouillante, sont vivantes. Un seul regret? on arrive trop vite au bout des 400 pages, dévorées ! »

Le Figaro Magazine, 17 mai 1991, Jean-Claude Le Covec « Christine Arnothy (?) a la façon pour rendre drôle ce qui est triste (?). Elle est peut-être une moraliste. Mais à la manière de ceux qui aiment les hommes tels qu'ils sont. »

L'Est-Eclair, 2 juillet 1991, René Vigo « Lauréate de plusieurs prix littéraires, Christine Arnothy demeure une valeur sûre pour le bonheur de lire, par son imagination rebondissante, sa sensibilité aiguë, son style charnu, sa manière de créer un climat passionnant où se nouent des intrigues parfois cruelles. »
©Christine Arnothy